La Saint Patrick à l’école

Cela faisait plusieurs années que je voulais fêter la Saint Patrick à l’école mais, faute de temps, je n’en avais pas encore eu l’occasion. Cette année pourtant, j’ai retourné mes manches et je me suis attelée à la tâche. A la clé, une belle journée où de nombreuses notions ont été abordées sans que les élèves aient l’impression de travailler!

Voilà mon programme: – Tête de leprechaun (arts visuels, géométrie: le rectangle et le carré, civilisation: le leprechaun)

  • Le trésor du leprechaun: matériel multibases, Numération.

Le premier à 100 pièces dans son trésor remporte la partie. Transformer les unités de pièces en dizaines et enfin les dizaines en centaines.

  • Le trésor au pied de l’arc en ciel: Arts visuels + Civilisation

Peinture d’un arc en ciel au doigt, à partir d’un chaudron censé contenir le trésor du leprechaun (chaudron à dessiner et découper soi-même) à associer à la légende du trésor du Le prechaun.

  • Poème de la Saint Patrick: Anglais

Je l’ai utilisé comme introduction à ma séquence sur les couleurs. Les élèves devaient trouver des choses de la couleur mentionnée en anglais sur le poème. Je traduisais ensuite le mot trouvé et il était dessiné pour s’en souvenir.

  • Yahtzee des couleurs, Anglais

Là encore un petit exercice pour prononcer les couleurs en anglais. Il s’agissait de barrer au fur et à mesure les couleurs obtenues via le dé en prononçant le nom de la couleur en question. Le premier à avoir tout barré remporte la partie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s