#JVJL: J’ai Vu, J’ai Lu #1

Bonjour à tous!

On se retrouve pour un nouveau rendez-vous mensuel pour parler des livres, films, séries… qui ont jalonnés le mois écoulé. N’hésitez pas à participer et à me prévenir par commentaire afin que je mette à jour la liste des participants!

Juin 2016: J’ai Lu :

  • Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère.

Ce livre retrace l’histoire de son auteure, enfermée à 13 ans dans une sorte d’asile à l’intérieur d’un hôpital parisien car elle refusait de s’alimenter. Autobiographique, je l’ai trouvé très lourd à  lire, presque malsain. Je me suis forcée à le finir car je tenais à savoir comment elle sortirait de cette situation, mais je n’ai pas du tout apprécié cette lecture. Peut-être ce livre parlera-t-il aux personnes ayant souffert d’anorexie, et encore je n’en suis pas sûre, mais j’ai plus eu l’impression que le livre était une forme de thérapie pour l’auteure qu’un ouvrage écrit pour être lu…. Si vous l’avez lu, votre avis m’intéresse.Afficher l'image d'origine

  • Le coeur des flammes de Nicholas Evans

Cette histoire se déroule aux USA. Connor est parachutiste du feu l’été et photographe. Un jour, alors qu’il intervient sur un incendie, il prend une photo-présage qui jouera sur le reste de son existence: un cerf aux bois en feu dont le regard le suivra longtemps.

Cette histoire m’a passionné tout au long de ses 560 pages et m’a suivi en voyage (train, bus…) Il  n’était pas question de passer à un autre avant d’avoir terminé celui-là!

Afficher l'image d'origine

J’ai Vu: Films:

  • Room (2015): ce film primé raconte l’histoire de Jack et de sa maman qui vivent dans une petite pièce baptisée ‘room’ sans jamais pouvoir en sortir. Jack a baptisé chaque élément de la pièce et leur parle. Il a la télévision et voit donc le monde extérieur, mais jusqu’à ses 5 ans, il pense qu’il s’agit d’un monde imaginaire. En fait, sa mère a été kidnappée à 17 ans par un homme qu’ils appellent ‘méchant Nick’ et a été enfermée dans sa cabane de jardin où elle vit toujours: c’est ‘room’. Jack est né et a grandi à l’intérieur sans jamais voir l’extérieur, il pense donc que ce qu’il voit à la télévision se passe sur d’autres planètes ou n’existe pas. Mais tout change lorsqu’il fête ses 5 ans…

Ce film fait écho à des histoires vraies que je connaissais et est très bien écrit et joué. Bien que triste, il y a aussi des moments de joie et de suspense qui donnent un certain équilibre au scénario. J’ai beaucoup apprécié ce film que j’ai trouvé très juste, avec une mention bonus pour le petit acteur qui joue le rôle de Jack et est vraiment très bon.

Afficher l'image d'origine

Séries:

  • Orange is the new black (4 saisons) : Série à succès de Netflix, OITNB se joue dans une prison pour femmes des Etats-Unis et suit Piper Chapman une américaine qui s’est rendue d’elle-même à la justice après avoir transporté de la drogue des années plus tôt. A Litchfield, elle fait la connaissance d’autres prisonnières aux personnalités attachantes, retrouve d’anciennes connaissances et essaie même de monter un marché parallèle.  L’histoire de Piper semble se vouloir l’histoire de n’importe quelle femme lambda qui aurait pris une mauvaise décision et se serait retrouvée enfermée. Mais contrairement à nombre d’autres prisonnières, elle n’a rien d’une criminelle endurcie, en tout cas au départ…

J’aime beaucoup cette série, mais je trouve que la saison 4 devient très noire et je préférais la légèreté des débuts. Je vais néanmoins terminé la saison au cas où ça s’améliorerait….

Certains personnages sont plus marquants que d’autres: personnellement, mes préférées sont Alex Vause, Poussey et Red. Et vous?

Afficher l'image d'origine

10 réflexions sur “#JVJL: J’ai Vu, J’ai Lu #1

  1. Je lis beaucoup et regarde énormément ou les séries que je perds en cours de route parce qu’à la télé c’est du n’importe quoi. Et je regarde très souvent des films que je ne chronique jamais.
    Pour les livres, mais je suis très en retard, il a fait trop chaud, j’ai un blog pour les livres :
    http://marylit.wordpress.com
    Parfois, je fais un reblog sur brindille consacré à la photo 🙂
    A bientôt pour les livres.
    Le premier livre que tu cites doit être bien triste. Je lis des polars depuis trois ans entrecoupés parfois d’un autre livre plus léger. Pour le deuxième j’ai vu et revu le film au moins trois fois. 🙂
    A bientôt.

    J'aime

  2. Pingback: J’ai vu, j’ai lu#3 Août | leblogdellye

Laisser un commentaire

