No poo: bilan et recettes

Bonjour tout le monde!

Si vous me suivez régulièrement, vous avez peut-être vu que je me suis mise au no-poo définitivement en mars. Avant, j’avais fait quelques expériences avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, qui avaient été peu concluantes. Mais ça y est, depuis 3 mois je n’utilise plus que des produits naturels pour me laver les cheveux. Et ça marche!

J’ai été hier chez le coiffeur qu’il a d’abord fallu convaincre (au téléphone, puis en vrai) de ne pas me laver les cheveux avant de les couper. Au téléphone, elle n’était pas convaincue que mes cheveux soient assez propres. Sur place, elle a constaté qu’ils l’étaient et a accepté de seulement les mouiller pour les couper.

Verdict de la pro: cuir chevelu très sain, pas de pellicules (alors qu’un ancien shampooing cracra m’en avait provoqué une masse l’an dernier!) et 0 fourche. Il n’y a rien eu à couper d’abîmé (je crois que c’est la première fois que ça m’arrive…). Elle était assez étonnée et m’a dit « en tout cas, je ne sais pas exactement comment vous faites votre mélange, mais ça marche plutôt bien! »

 

J’ai également récupéré des ondulations naturelles qui avaient disparu depuis mon enfance, je vais donc pouvoir également abandonner les permanentes.

IMG_1547

Et maintenant place aux recettes:

Pour mes shampooings, j’utilise une base lavante de poudre de Reetha ou de poudre de Shikakaï. Je trouve tous les produits pour mes recettes sur le site : Aromazone.

Enfin, une précaution avant de commencer: testez toujours les poudres dans le pli du coude 24 h avant de les utiliser pour vérifier que vous n’y êtes pas allergique. Dans ces cas-là, il vaut mieux s’en rendre compte avant d’en avoir plein les cheveux!

Shampooing Hydratant aux poudres et laits végétaux:

  1. 2 cuil. à soupe de poudre de reetha
  2. 3 cuil. à soupe d’eau chaude

Laissez reposer quelques instants après avoir mélangé au mini-fouet.

3. 1 cuil à café de poudre de guimauve (démêlante)

4. 1 cuil. à café d’huile végétale d’abricot (nourrit)

5. 1 cuil. à soupe de lait d’avoine (hydrate et rend doux).

6. 1 cuil. à café de vinaigre de cidre

7. 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Shampooing Hydratant gourmand

  1. 2 cuil. à soupe de poudre de reetha
  2. 3 cuil. à soupe d’eau chaude

Laissez reposer quelques instants après avoir mélangé au mini-fouet. Attention, la poudre de reetha dégage une odeur bizarre quand mélangée à l’eau :p )

3. 1 cuil à café de poudre de guimauve (démêlante)

4. 1 cuil. à café d’huile végétale de coco (nourrit et parfume)

5. 1 cuil. à soupe de lait de noisette (hydrate).

6. 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.

Je laisse reposer les shampooings 2 minutes puis je rince à l’eau tiède. Je brosse mes cheveux le soir, quand ils sont secs, pour ne pas les abîmer.

Alors, prêts à changer de shampooing? :p

FRISCO

Publicités

10 réflexions sur “No poo: bilan et recettes

  1. woah, tu as expliqué avec quoi tu te lavais les cheveux?
    je sais que beaucoup de personnes au no poo précisent qu’elles ne veulent pas avoir les cheveux lavés chez le coiffeurs, mais sans préciser avec quoi elles les lavent! (beaucoup ont le jugement facile, tu dois le savoir).
    Je regrette presque de ne pas être allée chez un coiffeur il y a quelques temps pour montrer ma belle crinière ^^.

    J'aime

    • Oui elle m’a posé la question: au début elle pensait que je pouvais le reproduire en boutique mais je lui ai expliqué que ce ne serait pas très pratique de ramener toutes les bouteilles et les sachets de poudre :p

      Aimé par 1 personne

  2. Un an que je suis au No-poo, ma coiffeuse n’est pas convaincue mais me dit que j’ai de beau cheveux et que je « dois avoir de la chance »…
    En tout cas moi je vois la différence: Cheveux beaucoup plus épais, plus doux et qui pousse deux fois plus vite! Sans compter tout ce qui ne se voit pas au niveau santé & écologique !

    Tu m’a donné envie de tester la poudre de reetha en tout cas. J’en étais rester au Rhassoul et Shikakai =)

    J'aime

    • Le shikakaï marche bien aussi pour moi! La mienne était aussi à moitié convaincue du genre pour moi ok mais pas pour elle :p elle m’a quand même conseillé un shampooing au cas où je souhaiterais revenir en arrière, mais bon c’est son métier. Peut-être qu’on va contribuer à faire évoluer les mentalités…

      J'aime

      • Oui, petit a petit les gens autour de moi se mettent au naturel 😀 J’aime bien me dire qu’on plante des petites graines en en parlant 🙂
        La santé de nos cheveux est la meilleures « pub » pour le nopoo 🙂

        J'aime

  3. J’ai une amie qui l’a fait pendant presque un an avant d’abandonner. Elle n’utilise que du shampooing bio maintenant. Moi je suis au shampooing sec naturel. Je n’aurais pas la patience de faire le no poo. Mes cheveux sont longs mais j’espace mes shampooing au maximum.

    J'aime

  4. Moi aussi depuis que je suis passée au soins naturels (homemade ou pas) et surtout au sans silicone (du coup mes cheveux profitent du soin ce qui n’était pas le cas avant) mes coiffeuses trouvent que j’ai de beaux cheveux, une pensait même que j’utilisais des produits de chez eux, alors qu’avant j’utilisais justement un masque de chez eux et elles trouvaient mes cheveux très abimés, elle m’engueulait limite malgré tous les soins du commerce que je leur faisais !

    J'aime

    • Ça ne m’étonne pas du tout! Bien qu’elle trouve mes cheveux très beaux, la mienne m’a quand même recommandé un de leurs shampooings pour cheveux sensibles !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s