Moins gâcher pour protéger la planète

Moins d’emballages, un compost sur le blacon ou dans le jardin,  faire le marché chaque semaine plutôt que toutes les deux semaines… pleins d’idées simples permettent de réduire ses déchets. Alors qu’est-ce qu’on attend?

img001

 

Depuis que je n’utilise plus de shampooing du commerce, je n’ai plus de déchets liés aux bouteilles (les sachets de poudres durent beaucoup plus longtemps qu’un shampooing traditionnel). Moins de gâchis aussi puisque les oeufs passés d’un ou 2 jours peuvent être réutilisés pour fabriquer du shampooing! Bon par contre, la coiffeuse n’a pas l’air très chaude pour me couper les cheveux sans les laver avant (comme si, quand on laisse tomber les shampooings du commerce, nos cheveux devenaient instantanément sales!) Elle voudrait que j’apporte mon shampooing: je me vois tout à fait arriver dans la boutique avec mon sachet de reetha, une bouteille de vinaigre de cidre, une de lait, un sachet de poudre de guimauve, de l’eau chaude + une huile essentielle, un bol et un mini-fouet!

C’est un peu malheureux je trouve, ces coiffeurs qui n’y connaissent rien en cheveux….. Il faut être tolérant et s’informer des innovations dans son domaine de compétence, sinon, on est vite dépassé!

A part ça: Le verso des feuilles  inutiles me sert de brouillon, je prends en photo mon itinéraire plutôt que de l’imprimer. Les cartons de céréales et les boîtes d’oeufs sont réutilisées pour des activités manuelles (fabrication de papier recyclé, support….) .

Je donne mes vêtements ou je les recycle plutôt que de les jeter.

Les escargots mangent les feuilles de salades trop ramollies ou les restes d’endives (hé oui, il faut bien qu’ils fassent leur part eux aussi!)

J’ai investi dans des lingettes démaquillantes lavables (en tissu) et ai fabriqué un bain dissolvant pou mes ongles -> fini les COTONS!!!!!.

Et vous, quels sont vos gestes du quotidien pour produire moins de déchets?

En réponse à  https://dailypost.wordpress.com/2016/06/01/angry/

Laisser un commentaire

