1er avril en maternelle

Cette fois, année bissesxtile oblige, le 1er avril est tombé un vendredi et les festivités se sont donc étalées sur toute la journée. Si vous vous souvenez bien, l’an dernier, j’avais organisé une chasse au trésor en CE2 (ici). Cette année, j’ai repris un peu le même principe, adapté aux grandes sections.

Matériel: 1 grand tableau avec 50 cases dont la dernière colonne est colorée dans une couleur différente du reste.

1 boîte avec 2 tampons

des poisson-énigmes (rébus, lettres à lire, repérage dans l’espace)

de l’imagination

Car voilà, figurez-vous que le Poisson d’Avril qui s’ennuyait est venu prendre tous nos livres et notre élevage d’escargots pour avoir des copains. Il en a même oublié un qui s’est baladé sur le bureau de la maîtresse en attendant qu’on retrouve ses frères! Heureusement, c’était un bébé donc il n’a pas trop bavé!

IMG_1217

Pour obtenir un poisson-indice et retrouver nos affaires,  il fallait avoir collecté 10 tampons. Les tampons étaient obtenus en réussissant des challenges d’autonomie (constructions en kaplas, légos, tangram, alphabet, défi-photo…). Le premier indice formait les lettres TNI: les élèves ont essayé de lire le mot en premier mais ça ne voulait rien dire; ils ont ensuite compris que c’était les lettres une à une qu’il fallait lire et sont descendus chercher autour du tableau numérique. Ils ont rapporté des livres. Ouf! Notre bibliothèque était déjà un peu moins vide!

Le deuxième indice représentait la porte d’une classe avec un sens interdit, face à une armoire. Une flèche indiquait le dessous du meuble. Les élèves ont lu le mot ‘classe’ ce qui n’était pas prévu à ce stade et ont cherché de laquelle il s’agissait grâce à son numéro. Un peu plus de livres nous ont rejoint.

Le troisième indice était un rébus (forme que nous venions de travailler) qui formait le nom d’une maîtresse de l’école. Elle a bien voulu nous rendre quelques livres également.

Le quatrième indice était un dessin avec les lettres ‘WC’, mais évidemment, je ne pouvais pas poser les livres dans les toilettes, ils étaient donc en hauteur et il a fallu ruser pour les récupérer.

Enfin, le dernier indice représentait des lits et un escalier qui descendait. Heureusement, les enfants ont tout de suite compris qu’il s’agissait du dortoir du bas et ont vite été récupérer nos escargots avant que les petits ne partent à la sieste

Je ne vous cache pas que ce fut une matinée chargée! En plus, les grands de l’autre classe sont venus s’installer sur nos chaises sans dire un mot pour nous faire une blague et les petits sont entrés en fanfare: ils cherchaient leur maîtresse qui avait disparu!

L’après-midi, nous nous sommes un peu posés et avons dessiné une mer où accrocher tous nos poissons. J’attends déjà l’année prochaine avec impatience!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s