Zéro déchet et made in chez moi

En ce moment, j’ai décidé de tester des produits plus naturels pour mes cheveux,
ma peau ou le nettoyage de la maison. J’ai donc concocté un certain nombre de
produits à partir du guide « Le grand ménage » et de recettes trouvées sur internet. Voilà un premier bilan après deux mois d’utilisation:

IMG_1044

Pour nettoyer: – un pshitt tout simple eau + vinaigre blanc pour les robinets, le lavabo en inox…
un spray écorces de clémentines + vinaigre blanc ( macération 1 semaine puis filtration) pour la baignoire, le lavabo, le carrelage…

Pour les cheveux: – mélange bicarbonate de soude (1 cuil. )+ eau, rinçage, puis mélange vinaigre de cidre + eau ( pour faire briller) et rinçage. Essai deux mois : lavage correct mais odeur de vinaigre un peu longue à disparaître. J’ai aussi eu l’impression que mes cheveux étaient secs et ai dû ajouter de l’huile pour les pointes.

En conclusion: efficace en lavage mais peu pratique. Peut mieux faire!
Voyant que le shampooing au bicarbonate fonctionnait moyennement bien, j’ai commandé une box pour fabriquer ses propres produits capillaires sur aromazone. Je vous en ferais un petit recap’ plus tard, mais voici la première recette que j’ai testée:
shampooing végétal ( maison) aux extraits de guimauve -> Recette trouvée sur aromazone. Le shampooing a une belle consistance de chocolat fondu et ne laisse aucune odeur après lavage. La poudre de guimauve a des propriétés démêlantes, mais attention, ne vous attendez pas à une odeur de bonbons en ouvrant le sachet :p

A voir sur le long terme s’il est efficace.

Je voulais aussi essayer le shampooing à l’oeuf, pour recycler un oeuf périmé d’un jour, mais mon copain a ignoré la date et l’a englouti donc ce sera pour une prochaine fois….
– contre les pellicules: spray eau + thé vert ( 1 cuil à café) + 2 feuilles de laurier + menthe ou thym ( à faire bouillir 10 minutes puis à laisser refroidir.) Pour le moment, c’est peu convaincant….

Pour la peau: – savon liquide mains: pain de savon aux pépins de raisins bio (la moitié) + eau à faire bouillir ( autant d’eau que de ml dans le contenant).
– maquillage minimal (BB crème + mascara ou huile d’abricot pour le teint.) Je trouve que l’huile d’abricot laisse une pellicule grasse un peu désagréable. À voir si cela change si on l’applique le soir.
Enfin, j’ai fini mon déo cracra et j’ai acheté une pierre d’alun.
Pour conclure, je peux dire que le plus dur pour le moment, c’est le shampooing. Pour le reste, l’adaptation a été plutôt facile car il  a suffit de remplacer les produits achetés dans le commerce par du fait maison qui ne prend que quelques minutes. Du coup, c’est complètement à la portée de tout le monde (par contre, pour le shampooing, il faut être motivé…)

Pour les contenants, j’ai aussi réutilisé mon ancien presse-savon que j’ai rerempli avec mon mélange bio et mon ancien presse-démaquillant.

Alors convaincus de remplacer vos produits de nettoyage par du fait-maison? D’autres recettes à proposer?

 

3 réflexions sur “Zéro déchet et made in chez moi

  1. Bon a priori mon premier commentaire n’est pas passé… :/

    Je disais donc que j’étais convainque et en changement depuis 8 mois maintenant !

    Pour le ménage, comme toi eau + vinaigre et c’est très bien comme ça. Pour le shampoing, le bicarbonate est à utiliser une fois par mois grand maximum. Il est considéré comme assez agressif pour le cuir chevelu au delà et effectivement il a tendance à assécher les cheveux. Le shampoing à l’oeuf marche assez bien mais perso j’utilise plus souvent les noix de lavage. Pour les pellicules, ce qui marche le mieux chez moi reste les gommages du cuir chevelu (sucre ou marc de café). Et pour la peau, peut être que l’huile que tu as est trop grasse, d’autres sont beaucoup plus sèches (jojoba par exemple). J’utilise gel d’aloe vera + huile végétale moi en général =)

    Continue sur ta lancée en tout cas !

    J'aime

    • Bon j’ai bien fait de changer alors! Pour l’huile, maintenant, je l’utilise en démquillant le soir et c’est tiptop! J’ai pas mal entendu parler du gel à l’aloé vera sur les communautés nopoo, je pense donc que je vais investir. Je cherche à voir pour le moment s’il est vendu dans les magasins bios près de chez moi, sinon je le commanderai. Merci en tout cas de tes conseils!

      Aimé par 1 personne

      • Je retenterais l’histoire de l’huile un jour où je serais bien motivée alors 🙂
        Il me sert pour beaucoup de chose ce petit gel (crème corps, crème visage, cheveux). Et tu peux en trouver en Biocoop notamment ! De rien =)

        J'aime

Laisser un commentaire

