18 jeux pour la PS

J’ai toujours aimé le fait que une partie de mon travail consistait à créer des jeux pour les enfants à partir de peu de choses. Voilà donc ce que j’ai fabriqué pour mes plus petits élèves.

  1. le mémory des couronnes (période de la galette des rois) -> règles ici.
  2. le jeu des ombres (associer 4 personnages à leur ombre)
  3. Sapins et bouchons (matériel: 6 sapins plastifiés avec entre 6 et 8 gommettes figurant les boules + bouchons de bouteilles portant chacun une gommette. Retrouver les bouchons permettant de décorer son sapin et les poser au bon endroit -> reconnaissance formes et couleurs)
  4. Les cartes à jouer (trier les  cartes d’un jeu en carreaux, piques, trèfles et coeurs en les posant sur la bonne pile, puis trouver tous les 4, tous les 2… sans distinction de couleur et les poser sur le bon tas.)

IMG_10315. Le loto des animaux: chacun demande une carte sur le principe du jeu de 7 familles 3je voudrais un escargot bleu ». Si un enfant l’a, il donne la carte, sinon, il dit ‘pioche’. Si l’enfant obtient la carte demandée, il la pose sur sa grille de loto, s’il pioche et n’obtient pas une carte qui lui appartient, il doit l’offrir à la personne qui en a besoin.

IMG_0419

6. Le lynx jardin (un enfant  ou un adulte décrit une image qu’il a dans la main, le premier qui trouve cette image sur la planche de jeu gagne un point (matérialisé par un petit objet) ; le premier à avoir 4 points devient maître du jeu et remporte la partie). Les planches ici.

7. Construire un fort (motricité)

8. Jeu des parts de galette: jeter le deux et piocher 1, 2 ou 3 parts de galette de sa couleur pour compléter son gâteau. Niveau 2: alterner 2 couleurs et seulement 2 dans son choix de part (algorithme).

9. Fabrication d’escargots en pâte à modeler et décoration d’une galette.

10. Jeu des hibous (en préparation): piocher 1,2 ou 3 hibous selon le chiffre indiqué par le dé et les poser sur un arbre commun. Attention, chaque branche de l’arbre ne peut contenir que 3 hibous maximum.

11. Mémory du petit chaperon rouge

12. Loup chaperon galette (motricité): sur le principe du poules, renards, vipères: les loups mangent les petits chaperons rouges, les petits chaperons rouges doivent rapporter un maximum de galettes (freesbees) pour nourrir leur grand-mère malade.

13. Boîte à oeufs et légos: ici

14. Jeu des boîtes d’oeufs: remplir sa boîte avec juste ce qu’il faut de marrons, pas plus, pas moins.

15. Le sac de Mary Poppins: qui y a-t-il dans le sac? (chaque semaine, on rajoute 1 ou 2 objets).

16. Kim vue: (en utilisant les objets du sac de Mary Poppins). Retirer un objet et demander lequel a disparu.

17. Constructions en kaplas en 2D. Les fiches ici.

Publicités

3 réflexions sur “18 jeux pour la PS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s