Box écolo, la fausse bonne idée

J’ai découvert cette box dans un article de presse et elle me semblait très intéressante: sur le papier, elle permet de créer ses produits ménagers, ses cosmétiques… avec des produits naturels, afin d’éviter le gaspillage et les produits chimiques. Je l’ai donc attendue 1 mois et ce fut une grosse déception: à l’intérieur, presqu’aucun produit, rien que des récipients! J’ai eu la ferme sensation de m’être faite avoir.

En voici le contenu en détail, vous me direz ce que vous en pensez:

  • 2 sprays vides en plastique à remplir avec les produits de la box (encore une des choses les plus utiles car je prévoyais d’en acheter 1 pour un spray à la clémentine que j’avais fabriqué)
  • 2 étiquettes pour les sprays (assez réussies graphiquement je dois le dire)

et c’est là que ça se corse: il y a 2 recettes (une pour un nettoyant multi-surfaces et 1 pour 1 nettoyant anti-calcaire). L’un est constitué d’eau et de vinaigre blanc, l’autre de vinaigre blanc uniquement. Déjà je ne vois pas l’intérêt de transvaser le vinaigre blanc de la bouteille au spray à part peut être le format plus pratique, mais en plus la recette n’a vraiment aucun intérêt. Pour moi on  parle de recette uniquement s’il y a plusieurs ingrédients donc là…???

Personnellement, je ne m’y connais pas tant que ça en bio, écolo… , je débute, mais bon le vinaigre blanc quand même, je connais, j’en ai déjà une bouteille à la maison, pour cet usage notamment. D’ailleurs, la box en contenait aussi une bouteille. Moi qui voulait découvrir des produits…………. c’est complètement râté!

  • vinaigre blanc donc. Sans commentaire.
  • 1 savon aux pépins de raisins (bio) . ça ça va, ça me plaît assez, à voir s’il est efficace.
  • Et alors là, le pompom sur le gâteau comme on dit: 1 pot en verre géant visiblement de recyclage avec un couvercle troué à la main, pas du tout élégamment, qui a pour but de servir de pousse-mousse dans votre salle de bain.

Alors bon, je ne sais pas quelle est la taille de votre lavabo, mais clairement ce pot ne tient pas sur le mien. En plus, il s’agit encore d’un produit inutile car j’ai acheté un pousse-mousse en plastique que je remplis moi-même, qui rentre sur le lavabo et ne risque ni d’être cassé par des enfants, ni par un ami bourré (ou boulet). Comme le pot était joli, je l’ai gardé comme pot à légumes secs, mais le couvercle est parti direct à la poubelle.

  • Enfin, encore 1 petit pot en plastique qui ressemble fort aux pots de gels antibactériens (vide) qui a pour but de recueillir vos savons et shampoings  en voyage.  Que dire? J’ai acheté chez Yves Rocher des petites fioles pour 1 euro 50, savon compris, qui me font le même office grâce à des recharges………..donc bon. Voilà.

En bref, face au contenu de cette box, je me suis demandée ce qui en justifiait le prix car les deux derniers pots sont clairement issus du recyclage, j’ai les mêmes à la maison, les seuls produits présents étaient 1 bouteille de vinaigre et 1 savon (si mes souvenirs sont exacts ce ne sont pas des produits très chers, même bios) et les deux sprays vides ne doivent pas coûter si cher non plus.

Je ne vous recommande donc pas du tout cette box qui  à mon avis surfe beaucoup sur la mouvance bio et écolo et n’apporte rien de spécial à part une montagne de déchets inutiles et de la déception pour le consommateur.

Je vous quitte sur une recette de nettoyant/désodorisant bio facile à  réaliser: le Spray aux agrumes

  1. Mélangez des épluchures d’agrumes avec du vinaigre blanc dans un pot (les écorces doivent être recouvertes)

2) Laissez macérer dans un coin sombre pendant une semaine.

3) Versez dans un spray et utilisez. A conserver à l’ombre.

Bonne semaine!

 

6 réflexions sur “Box écolo, la fausse bonne idée

Laisser un commentaire

