Demain

J’ai été voir Demain, un film où Mélanie Laurent et un groupe d’amis partent interroger des personnes à travers le monde pour essayer de comprendre comment changer notre mode de vie et limiter le réchauffement climatique. Recylage, tri des déchets, iniatives solidaires, jardins mélangeant les cultures, vivre ensemble, énergies renouvelables… tous les thèmes sont abordés.

A travers plusieurs chapitres nous recontrons des individus ou des groupes, plus ou moins importants dans la société, qui ont pris des initiatives et ont changé le mode de vie de leur ville.

Demain-Le-film

A Détroit, des jardins potagers ont fleuri dans toute la ville pour nourrir les habitants. En France, une ferme démonte l’idée de la monoculture , expliquant comment chaque plante est utile à l’autre et pourquoi elles doivent vivre ensemble.

A Copenhague, le maire explique que le ville sera bientôt totalement indépendante du nucléaire et du charbon grâce à l’énergie éolienne, le solaire et la géothermie. De plus, seule une trentaine de pourcents de la population prend sa voiture pour aller au travail, les autres marchent, prennent le vélo ou les transports en commun.

Dans ma ville, nous avons installé la géothermie et mon habitation y est reliée. Cela fonctionne très bien et je ne comprends pas que les autres villes n’investissent pas en ce sens. Nous avons aussi des ruches sur les bâtiments publics et des pistes cyclables. Je regrette seulement qu’il n’y ait pas plus de pistes cyclables dans la ville et des jardins solidaires . Des efforts ont été faits, mais il y a encore du chemin à faire!

En effet, dans une ville d’Angleterre, les habitants ont planté des jardins dans toutes la ville, dans les jardinières, sur le bord des trottoirs où il y avait auparavant des fleurs et les habitants peuvent venir récolter ce qu’ils souhaitent. Cela rassemble les gens qui ont alors un nouveau sujet de conversation et un nouvel endroit de regroupement.

Nous avons également vu des villes où une monnaie complémentaire a été adoptée en plus de la monnaie du pays ce qui permet aux fonds de tourner dans la ville chez les commerçants de proximité sans quitter la ville.

De nombreuses autres initiatives sont mises à l’honneur mais je vous laisse les découvrir dans le film (on ne va pas tout vous révéler quand même!). Ces deux heures de projection sont passées très vite, je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Un petit reproche cependant sur la dernière partie: l’éducation. Contrairement aux autres parties où l’on sent que l’individu peut jouer un rôle dans le changement, on nous montre ici l’éternel exemple de la Filande avec un enseignant pour 15 élèves + 1 supplémentaire s’il y a un enfant ne parlant pas la langue ou souffrant de handicap. Cette partie pour moi, me semble plus adressée à nos dirigeants qu’à nous car, que pouvons nous y faire si nous avons 31 élèves pas classe et personne en plus en cas d’élève non francophone ou souffrant de handicap? hé bien on s’adapte et les élèves aussi, mais sur ce plan, je n’ai rien trouvé de bien nouveau dans le film.

Bref, c’est un film que je vous recommande vivement s’il passe encore près de chez vous, ça donne des idées pour un futur meilleur!

Pour aller plus loin quelques coups de coeur: Home, de Yann Arthus Bertrand ici

Nos enfants nous accuseront”  de Jean-Paul Jaud

Le sel de la Terre, de Sebastiao Salgado. La bande annonce ici. 

Publicités

3 réflexions sur “Demain

  1. Il me tarde de voir ce film, il sortira au cinéma québécois fin mai…par contre c était annoncé sur des feuilles de style carte de visite par mon cinéma…il n’a pas dû saisir la non-subtilité de promouvoir un film écologique par des moyens pas ecolos du tout :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s