Le matraquage incessant des associations

On a tous vu dans la rue de temps en temps, les bénévoles (ou pas!) de WWF ou de médecins du monde. Quand c’est de temps en temps, c’est bien, quand c’est tous les jours de marché et 3 soirs par semaine à la sortie du boulot, ça devient franchement pénible. Surtout quand ils commencent par « vous avez une minute? » A ce niveau là c’est plus une minute, c’est une minute 3 fois par semaine plus tous les jours de marché, tout ça pour avoir sans cesse le même laïus commençant par : « Connaissez vous notre association? » #souriredeken.

Comment te dire, monsieur en T-shirt bariolé, qu’à moins de débarquer dans cette ville, d’avoir vécu dans une grotte avant, sans télé (sans Fort Boyard??!!), ni radio, ni internet, ni boîte aux lettres ou bien d’avoir 6 ans (et à 6 ans tu as peut-être déjà regardé Fort Boyard et donc tu les connais), évidemment tu as entendu parler de l’association, ne serait-ce que parce que tous les soirs ils sont à la sortie de ton supermarché ou de ton boulot pour te demander si tu les connais.

Comment vous expliquer vous, personnel des associations, que pour moi ces pseudo-bénévoles, ce sont devenus des parasites qui me prennent mon temps pour rien, qui me stressent dans la rue et me donnent envie de changer de trottoir dès que j’aperçois leur T-shirt fluo (ah mais non, ils sont AUSSI sur le trottoir d’en face!) et qui ont l’air si sympa qu’on s’en veut de leur rétorquer à chaque fois: oui je connais l’association, non je n’ai pas le temps  et qu’on retient un « FICHEZ MOI LA PAIX A LA FIN!!!!! »

boulet award

Parce qu’à vouloir trop être présents, à mon avis, vous vous désservez. Acheter quelque chose pour aider handicap international à un stand ou dans une brocante, pourquoi pas, même acheter une clé pour deux euros à un vrai bénévole pour une association locale dont j’ai déjà parlé dans un autre article -> ici .  Mais avec eux, ce qu’il y a, c’est que même si tu es un donneur régulier, ils vont quand même venir te déranger pour te redemander de l’argent et cela, sans arrêt. Même en donnant, tu n’auras pas la paix.

Et voilà maintenant qu’ils s’invitent dans ma boîte aux lettres! Je donne à des associations depuis mon adresse personnelle, quand je peux ou je parraine un animal dans un zoo  (cf ici) ou je fais du bénévolat. ça n’est peut être pas suffisant, mais par rapport à d’autres, c’est déjà pas mal. Enfin c’est ce que je pensais, mais apparemment pas eux!  Quelle ne fut pas ma surprise alors de recevoir, chez mes parents, deux lettres d’associations différentes, à qui je n’ai jamais donné et mes parents non plus.

La première, d’Action enfance, m’offre des graines de ciboulette pour m’inciter à donner; il y a en effet de grande chance que la ciboulette me fasse penser à une association sur le thème de l’enfance….

La seconde, de la fondation hopitaux de Paris, est celle qui m’a mise le plus hors de moi: une grande enveloppe, doublée de papier bulle, pour protéger un set de papier à lettres, des cartes avec des chatons tout mignons, pas moins de 6 feuillets pour m’expliquer pourquoi je devrai donner à cette association et des étiquettes pour mon courrier!

Rien que d’imaginer le prix de ces envois ça me rend malade! Recevoir un diplôme et une fiche explicative après le parrainage d’un animal, je trouve ça mignon et ça laisse un souvenir utile. Mais recevoir autant de choses d’une association à laquelle je n’ai jamais donné et à laquelle je ne donnerai certainement pas après ça, c’est révoltant. Gardez votre argent pour votre association plutôt que de récompenser vos donnateurs avec du papier à lettres! Et avec une lettre spéciale de Bernadette Chirac en plus!  Oui parce que bien sûr, Mme Chirac, qui avait beaucoup de temps libre, a écrit une petite lettre personnalisée à tous les donnateurs et aussi à d’autres quidam au hasard pour leur expliquer l’intérêt de cette association…. Sinon, vous nous prendriez pas pour des idiots, les gars?

Pour finir, juste une question: Si l’argent que je donne me revient sous forme de nécessaire à correspondance, (à moi ou à quelqu’un d’autre d’ailleurs, puisque clairement quelqu’un a dû en donner pour que je reçoive ça) quel est l’intérêt?

Laisser un commentaire

