Travail sur l’écriture épistolaire

Avant les vacances, j’ai décidé de retravailler l’écriture épistolaire mêlée au récit de voyage à travers les écrits d’un écrivain contemporain: Ursula Tiphanya Chenu.

Nous avons étudié deux lettres: une parlant de la ville de Tunis et l’autre de l’Isle d’Abeau. A l’issue de cette lecture, les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions à l’auteur, qui y a répondu par mail. Voilà la retranscription de cet échange:

Lettre de Tunis: 

J: Est-ce que tu as de la famille là-bas?

Non, je n’ai pas de famille sur place. Mais avant de partir j’ai discuté avec un ami tunisien qui m’a donné des conseils.

Combien de degrés faisait-il quand tu y étais?

Je ne sais plus, mais froid. Il y avait de la grèle, beaucoup de pluie. Environ une dizaine de degrés.

A: Y a-t-il la mer là-bas?

La ville de Tunis est juste au bord de la mer. J’adore la mer. Mais ensuite quand on entre dans le pays, on arrive dans le désert. Malheureusement je n’ai pas pu y aller.

y a-t-il de beaux monuments?

J’ai visité la Médina qui est comme un marché avec plein de petites boutiques. Et au milieu, caché, il y a un ancien palais magnifique. J’ai aussi vu la Grande Mosquée et la Cathédrale Saint Vincent de Paul.

En hiver, normalement, il fait très chaud?

En hiver il fait plus chaud qu’en France. Cela ne descend jamais en dessous de 0° (jamais de neige, ou de glace). Mais il peut faire 3 ou 4° ce qui n’est pas très chaud.

L:qu’est-ce que tu as vu de plus beau là-bas?

Les toits de la médina (le grand marché) et de la ville. Nous sommes arrivés sur le toit d’une vieille maison et là, nous avions une vue magnifique.

Est-ce que vous aviez une piscine?

Il y avait une piscine là où nous logions. Je prenais le petit déjeuner en regardant la piscine d’un côté et la mer de l’autre. Mais je n’ai jamais pu me baigner, il faisait trop froid et il pleuvait trop.

C:Est-ce que Tunis est une grande ville?

Tunis est la plus grande ville de Tunisie. On pourrait mettre deux villes de Paris dans la seule ville de Tunis ! Par contre il faut compter tous les habitants de Tunis et de sa banlieue pour avoir autant d’habitants que dans Paris.

Avec qui voyages-tu?

Je voyage avec mon mari et avec notre fille. Elle avait 2 ans 1/2 quand nous étions en Tunisie.

M: Comment sont-les maisons?

Je n’ai pas eu la chance d’entrer dans des maisons. Désolée.

est-ce que tu as été dans un bel hôtel ou une maison?

J’étais dans une chambre d’hôte. C’est à dire qu’une personne installe dans sa maison quelques chambres pour des touristes.

Est-ce que tu t’es acheté des vêtements là-bas? 

Non, je voyage avec un gros sac à dos mais il est plein. Si je veux acheter quelque chose, je dois d’abord, jeter quelque chose de mon sac.

En Tunisie, on parle quelle langue?

Tout le monde parle français, c’est très pratique. Mais la langue officielle est l’arabe. Ainsi certains noms de rues ne sont écrits qu’en arabe.

Est-ce que tu as appris des nouvelles blagues, histoires?

J’ai appris des choses sur la guerre à l’époque antique (l’époque des romains et des gaulois) quand la région de Tunis avait une énorme armée maritime.

Tu travailles là-bas?

Je travaille en voyageant, donc je travaille sur mon ordinateur et je peux travailler n’importe où. C’est pourquoi je voyage beaucoup.

Est-ce que tu as découvert des boissons?

Aucune boisson spéciale en dehors d’un café très bizarre. Par contre nous avons très bien mangé : couscous, soupe de pois chiche, pâtisserie…

I:Est-ce qu’il y a un décalage horaire avec la France?

Non, pas de décalage horaire entre la Tunisie et la France

Est-ce qu’on t’a fait des cadeaux ou est-ce que toi tu en as fait?

Je n’ai pas eu de cadeaux, mais ma fille a reçu une boîte de pâtisseries qu’elle a partagé avec nous. C’était délicieux.

Est-ce qu’il y a du chocolat?

J’ai beaucoup voyagé, et j’ai appris une chose formidable : il est possible d’acheter du chocolat partout dans le monde. Mais il n’est pas toujours bon.

T’es-tu fait des amis?

Pas en Tunisie, je ne suis pas restée assez longtemps.

G: Est-ce que c’est un pays riche?

Difficile comme question. Est-ce qu’il y a des gens pauvres dans les rues… pas plus qu’à Paris, peut-être même moins qu’à Paris. Est-ce que toutes les maisons ont l’eau et l’électricité… non, je ne pense pas. Est-ce que l’on peut tout acheter comme en France… oui.

Quel âge avait ta fille? 

Ma fille avait 2 ans 1/2

Est-ce qu’il y a beaucoup d’écoles?

Je n’ai pas vu d’école. J’ai vu beaucoup d’enfants mais pas d’école. Elles étaient peut-être cachées dans de petites rues.

J-B: Qu’est-ce qui est connu en Tunisie?

En ce moment on entend beaucoup parlé de la Tunisie car il y a eu des attentats. Mais la Tunisie a accueilli plusieurs grands matchs de foot et la coupe du monde de handball.

Est-ce qu’il a participé aux guerres mondiales?

La Tunisie a participé à la 1ere et la 2nde guerre mondiale car elle appartenait à la France (c’était une colonie). Des batailles ont eu lieu sur le territoire tunisien.

Où est situé ce pays?

Tout au nord de l’Afrique, à une journée de bâteau de la Sicile (une très grande île italienne)

Est-ce qu’il y a de belles histoires à raconter sur ce pays?

Tous les pays du monde ont leurs belles histoires. Il faut juste prendre le temps de les écouter, ce que j’avoue, je n’ai pas eu le temps de faire à Tunis. En une semaine, il est difficile de prendre le temps.

I:Est-ce qu’à Tunis il y a de grandes églises?

Il y a une énorme cathédrale en plein centre de Tunis. Alors même que le pays est majoritairement musulman, il y quelques catholiques (mais vraiment, vraiment pas nombreux).

Est-ce que vous êtes contents d’y être allé?

Je suis très contente d’y être allée et d’avoir découvert un pays dont j’ignorais absolument tout.

A: Qu’est-ce qu’il y a comme animaux?

En Tunisie il y a des chameaux, car il y a le désert. Mais comme je suis restée en ville, je n’ai pas vu d’autres animaux que des chats et des chiens et les habitants du zoo (dont une maman lion et ses bébés).

Quel est le climat de la région?

Le climat change beaucoup d’une région à l’autre du pays. Par exemple en été le bord de mer est agréable, mais dans l’intérieur du pays il peut faire jusqu’à 50°C !

Je remercie l’auteur pour s’être prêtée au jeu des questions réponses avec nous; la suite au prochain numéro!

Son blog c’est ici! 

Laisser un commentaire

