Pourquoi est-ce si dur de devenir bénévole?

Les associations se demandent souvent pourquoi elles n’ont pas plus de bénévoles. La réponse est simple, rien n’est fait pour faciliter l’accès aux personnes motivées! 

Les sites sont éparpillés sur internet sans liens entre eux et sans  que l’utilisateur puisse identifier facilement les sérieux des moins sérieux. Les réponses sont longues à venir, les numéros de téléphone plus attribués, les news pas à jour et j’en passe.

Comme pour un travail, on nous demande lettre de motivation, CV, dispos, attestation sur l’honneur… tout ça pour vous dire « non finalement à ces dates on n’a pas de place ». Bref, beaucoup de démarches pour aucun résultat: je voulais partager mon temps, j’ai eu l’impression de passer un entretien d’embauche. Finalement, je trouve bien plus simple de donner un coup de main dans une association locale que de participer à des projets de grande envergure alors que c’est justement là qu’ils ont le plus besoin de bénévoles… Cherchez l’erreur….

En tout cas pour cette année, ça m’a un peu dégoutée, je retenterai l’an prochain avec j’espère plus de succès. En tout cas, si vous avez besoin d’un coup de main, pensez à moi; j’ai maintenant un CV tout prêt et une lettre de motivation inutile; sinon, j’ai aussi de la motivation et du temps; avant cet épisode, il me semblait que c’était le plus important.

2 réflexions sur “Pourquoi est-ce si dur de devenir bénévole?

Laisser un commentaire

