Challenge Menu VG sur une semaine

Je vous parlais il y a quelques temps du challenge Lunch  0 déchet lancé au Canada que j’avais suivi pendant une semaine, non sans difficulté. Me voilà maintenant partie pour un nouveau défi: pas de viande pendant une semaine! Et connaissant la carnivore que je suis, ça ne va pas être de la tarte!

Alors pour aujourd’hui déjà, pari réussi: Lundi: Salade tomate-mozza et vinaigrette, cake salé 3 fromages et olives, yaourt, poire belle-hélène pour le midi. Risotto aux champignons, fromage, pain et pomme pour le dîner.

Mardi: Risotto (hé oui le truc avec le riz, c’est qu’on en a pour un moment!) kiri, banane, gâteau aux marrons et au miel.  Et pour le soir: soupe de légumes, yaourt aux fruits.

Mercredi:  Gnocchis à la ricotta et aux épinards, pomme. Galette au chèvre et aux épinards, yaourt.

Jeudi: Cake salé et purée de patate douce, yaourt.

Vendredi:  Galette de soja à la provençale, pamplemousse, kiri. Pâtes au fromage

Samedi: Bagel végétarien et frites

Dimanche:

Et maintenant, il est temps de répondre aux stéréotypes sur le fait de ne pas manger de viande:

C’est difficile de créer des repas complets sans viande? Non, par contre ce qui est désagréable quand on est seul c’est que comme il faut un peu plus cuisiner, on se retrouve à manger plusieurs fois la même chose sauf si on est très doué pour gérer les quantités.

Et quand tu ne manges pas chez toi? Je prépare mon bento tous les jours pour manger au boulot, il n’y a plus qu’à remplacer la viande par des éléments végétariens. On peut également trouver des plats tout prêts (chez Picard par exemple), et les chaînes proposent souvent un plat végétarien (comme mon craquage du samedi pour le bagel!)

On a besoin de compléments alimentaires? Peut-être à terme mais sur une semaine en tout cas non.

On est plus fatigué car on manque des protéines présentes dans la viande? hé bien non! Perso, j’ai fait tout comme quand je mange de la viande et je suis fatiguée pareil :p

ça prend plus de temps? Bon ça c’est vrai parce que du coup, il faut plus réfléchir à ce qu’on va manger. On ne peut plus jeter un steak dans une poêle, préparer un plat de pâtes et c’est réglé! Mais bon, ayant de bons magasins bios pas loin, ça n’était pas non plus la galère.

Maintenant, que tu as testé sans viande, vas-tu essayer sans oeufs, beurre, lait…? Non, mon lait est bio, mes oeufs élevés en plein air, et pour l’instant je ne suis pas prête à m’en priver!

C’est plus cher? ça dépend: pour moi qui achète ma viande au supermarché, c’est vrai que ça me revient plus cher, mais c’est aussi parce que cette semaine j’ai mangé végétarien ET bio. Après je pense que si on achète sa viande chez le boucher, il n’y a pas grande différence.

Est-ce que tu vas devenir végétarienne? Non. J’aime voyager, rencontrer des gens, manger où bon me semble et c’est vrai que ça devient plus compliqué si on mange végétarien parce qu’il faut que les gens s’adaptent à toi et à ton régime. Un exemple simple: à la cantine, il y a toujours de la viande ou du poisson donc cela signifierait ne plus jamais y manger, or c’est bien pratique le jour où tu n’as plus rien dans ton frigo.

Cela dit, je pense refaire l’expérience car c’est un challenge qui me plaît bien car il faut être inventif et créatif et cela, chaque jour!

Sinon en attendant, j’ai le livre d’Ellen De Generes « Vegan Cooking for carnivores », bible de la cuisine végétalienne que j’utilise comme livre de cuisine végétarienne (plats sans viande mais en utilisant des produits laitiers, oeufs…) J’ai choisi cette alternative car les produits de remplacement sont très difficiles à trouver ici, peut-être le sont-ils moins aux Etats-Unis, et ça me donne des idées de plats sans viandes originaux!

Voilà voilà, je n’ai plus qu’à vous recommander de tenter votre chance vous aussi; n’hésitez pas à me faire part de votre expérience! A bientôt………..

Laisser un commentaire

