Bouchons d’amour

Bouchons d’amour, c’est une association qui récupère des bouchons en plastique (bouchons de lait, d’eau…) pour les revendre à un fabriquant de palettes et ainsi acheter du matériel pour personnes handicapées (fauteuils roulants…) 

J’ai mis en place cette année la collecte dans ma classe  avec un tableau de compte pour la motivation  (en plus ça entraîne au calcul mental ou à l’usage de la calculatrice, selon la taille des nombres à ajouter!) Et pour les élèves en difficulté, on peut les réutiliser comme outils de numération (pour s’entraîner à faire des paquets de 10…)

Depuis le début de l’année, nous avont déjà collecté plus de 37 000 bouchons! Bon après je ne vous cache pas que c’est une organisation pour les déposer en points de stockage, mais c’est assez marrant de voir la tête des commerçants quand j’arrive avec ma poussette remplie à ras bord! En général, ils me sortent directement un sac poubelle car si je vide mes bouchons dans l’urne, il ne reste plus de place pour les autres.

Bref, je suis très fière de la quantité collectée en 6 mois seulement et j’espère que cela continuera jusqu’à la fin de l’année.

C’est important de faire ce genre de geste pour donner des réflexes aux enfants dès leur plus jeune âge: certains recyclent déjà à la maison, mais l’efficacité de ce genre de projet est prouvée sur le terrain. En voici deux anecdotes: Avant l’étude, il y a le goûter et bpour le goûter, il y a des compotes à boire bien sûr! Et comme il est très amusant, une fois vides, de les gonfler puis de sauter dessus, les bouchons se retrouvent bien souvent sur le sol de la cour de récréation. Hé bien plus maintenant! Ils font le bonheur de mes élèves qui peuvent ainsi les rajouter à leur compte de bouchons au mur et progresser plus vite!

Deuxième anecdote: nous avons eu une fuite d’eau à l’école et pendant 3 semaines nous avons été alimentés en eau potable par des bouteilles d’eau minérale car il n’était plus question de boire au robinet. Mes élèves se sont mobilisés à la cantine pour récupérer les bouchons de toutes les bouteilles utilisées pendant le déjeuner!

Comme quoi, aucun geste n’est rien; c’est la multitude des petits gestes qui crée les grands projets.

Pour l’an prochain, je tenterai bien le recyclage des cartouches d’imprimante… (il faut bien changer sinon on s’ennuie!) Et vous, vous participez à la collecte des bouchons?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s