Les enfants rois

Pfiou la semaine est finie!
Les enfants-rois

Ce petit article pour crier: Y en a  marre de la tyrannie des enfants-rois! (et des parents qui les ont rendus comme ça!)

Ce qui me navre c’est de m’occuper d’enfants intelligents à la base et de mettre 2 h à faire des devoirs ou un exercice car ils ne se concentrent pas alors que ça peut prendre une heure avec des enfants scolairement moins précoces mais qui ont l’intelligence de se concentrer pour en avoir plus vite fini!

Ils  pensent qu’ils peuvent tout se permettre, tout dire…  car leurs parents les ont éduqués comme ça! J’ai eu un B, il est donc tout à fait normal de jeter mon agenda à travers la classe, de taper du pied, de me jeter par terre ou de hurler. Je ne suis jamais puni donc je fais de plus en plus de bêtises: quand j’amène un médicament à l’école que j’ai manifestement volé, mes parents me couvrent alors pourquoi s’en priver? Quand la maîtresse me donne une punition, mes parents ne la respectent pas car ‘on a mieux à faire’ alors pourquoi m’y tiendrais-je?

Cet article m’est venu de la rencontre avec certains parents de ces enfants et des répliques du genre « Laissez parler mon fils, il a le droit de s’exprimer » après que l’enfant m’ait , lui, coupé la parole; ou encore, « parlez lui autrement, c’est un enfant! » quand on lui fait la réflexion que l’on ne coupe pas la parole à un adulte car c’est impoli (ce qui explique pourquoi il se permet de le faire du coup).

Au début, je pensais qu’ils se permettaient ce genre de remarques parce que j’étais jeune et qu’ils profitaient de leur âge avancé pour me snober. Mais en discutant avec mes collègues dont certaines ont la soixantaine et 40 ans d’ancienneté, j’ai compris qu’il en était de même pour elles. C’est rassurant et en même temps affligeant: si tout le monde te le dit, qu’est ce que tu attends pour changer? Comment peux-tu croire que tu as raison quand tout le monde te reproches le comportement de ton enfant?

Pour moi cette caricature est très parlante car c’est exactement ce qui s’est passé dans certaines familles.

Où sont passés les enfants mignons, bien élevés et surtout qui écoutent? Aujourd’hui les enfants ont 5 secondes de concentration max, ne réfléchissent plus et attendent qu’on fasse le boulot à leur place, ça promet!
Personnellement en temps qu’ancienne flemmarde, j’ai toujours fait en sorte que mes devoirs soient faits rapidement et bien, pour pouvoir jouer plus vite, mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui les enfants ne comprennent plus ce simple fait: tant que tu n’auras pas fait tes devoirs, tu ne joueras pas! Et du coup, j’ai droit pendant une heure à : « Je comprends pasjecomprendspasjecomprendspas… » ce qui fait perdre une heure à l’enfant plus une partie de la récréation puisque je garde ceux qui n’ont pas compris plus longtemps pour leur réexpliquer.

Voilà une équation simple: Tu ne comprends pas -> tu fais un effort pour essayer et au bout de plusiseurs tentatives infructueuses tu y arrives -> tu sors en récréation.

Tu ne comprends pas -> tu n’essaies pas ‘> tu perds 10 minutes où tu aurais pu jouer parce que tu ne t’es pas concentré et après ces 10 minutes, tu te rends compte qu’en fait c’était facile. Dommage, c’est trop tard!

= Quand on boude, on perd son temps; quand on fait perdre du temps à la maîtresse parce qu’on n’a pas envie de travailler , on perd du temps pour jouer en récréation ou  à la maison.

Conseil: Concentre-toi 10 minutes, tu gagneras 10 minutes de jeu….
Les enfants-rois
L’avantage de ce métier c’est qu’on apprend à repérer les chouineurs et à les ignorer ainsi qu’à éviter les conflits en ignorant l’enfant qui vous démontre son point de vue par a+b, tout en restant inflexible. N’empêche, ça me fait mal au cœur de devoir toujours faire la police  Le métier y perd beaucoup et l’enfant également. Mais tant que les enfants croiront qu’il n’y a pas de barrières ce sera malheureusement comme ça.

Cela dit on devient ingénieux: on apprend à bloquer une télé, un ordinateur, un téléphone, afin de forcer l’enfant au travail sans en avoir l’air. Ce qui est drôle c’est ceux qui pensent qu’à 10 ans ils sont plus intelligents que toi et qu’ils t’auront à l’usure. Bon courage sur ce point, je suis inusable! A celle qui refusait de m’ouvrir la porte de son immeuble car j’étais en avance de 5 minutes, j’ai fait la honte devant toute la résidence puisqu’en parler à la mère n’avait rien changé. C’est seulement quand elle s’est rendue compte que les voisins parlaient derrière son dos qu’elle a enfin eu une conversation avec sa fille! Je revois la tête de sa voisine retraitée quand je lui ai dit, livre en main à l’abri de la pluie au niveau de l’interphone, que je préférai attendre là plutôt qu’elle m’ouvre car une fois dans la résidence, l’enfant ne m’ouvrirait pas la porte de l’appartement et que je serai sous la pluie! Plusieurs fois c’est arrivé, chaque fois le même visage ébahi des voisins. Et la mère de me dire que l’ancienne baby-sitter est partie en décembre parce qu’elle avait trop de travail en première: je décode, elle en a eu marre de ta fille et elle a trouvé un bon prétexte pour s’en sortir :p
Heureusement, il y a toujours les mignons, qui te font des dessins et t’amènent du chocolat ou des fleurs à l’improviste. Parfois je me dis qu’heureusement qu’il y a encore des enfants comme ça car par moments j’ai l’impression de nager en pleine science-fiction!

Parents: EDUQUEZ VOS ENFANTS! Nous on les a une année, vous c’est pour la vie!

Laisser un commentaire

