Débuter en Hongrois

A l’université, j’ai eu la chance d’étudier le hongrois. Ce n’était pas mon premier choix, je faisais déjà de l’anglais et de l’allemand et je voulais faire de l’espagnol ou de l’italien, mais ces langues étaient réservées aux non-débutants. J’étais frustrée. Du coup j’ai regardé ce que l’on me proposait d’autres, un florilège de langues inconnues et peu parlées: africaans, hongrois, finnois… J’ai choisi le hongrois car la prof avait l’air sympa mais je n’avais aucune idée de ce sur quoi j’allais tomber. J’ai donc, à 19 ans, débuté une nouvelle langue, et pas des plus simples. L’année suivante, on m’imposa le lingala (la langue du Congo) ce qui tombait à pic car je me trouvais en Allemagne où la minorité est turque et non pas Congolaise. Passons.

Des deux langues, j’ai préféré le hongrois, sans doute parce que je l’ai appris avec une native et pas derrière l’écran de mon ordinateur en annônant bêtement des phrases basiques.

1937103_1205785537161_2244967_n

J’ai ensuite eu la chance de pouvoir partir en université d’été à Szeged grâce à une bourse pour étudiants de hongrois, offerte par la Hongrie. Je suis partie deux semaines et n’ai dépensé que le billet d’avion. Ce voyage m’a fait énormément progresser et a développé mon intérêt pour cette langue et cette culture. Maintenant je souhaite partager avec vous les bases du hongrois pour vous faire découvrir cette langue et transmettre ce qu’on m’a donné.

Jeux sur les jours et les mois

Laisser un commentaire

