Une arnaque bleu-blanc rouge

Bleu-Blanc-Rouge, comme le drapeau français, mais également comme l’Union Jack de la Grande-Bretagne car c’est de là qu’est venue l’arnaque dont je veux vous parler.
Un matin, je reçois un email pour donner des cours de français en juin à un étudiant anglais (chose peu étonnante dans la mesure où cela fait plusieurs années que je donne des cours d’anglais et de français à des particuliers ou des groupes). Sa mère me contacte donc pour connaître les modalités (là encore pas très surprenant, comme ce sont les parents qui paient ils aiment en général savoir ce pour quoi ils paient) et m’annonce donc qu’elle me fera parvenir un chèque du montant demandé quelques jours avant que son fils arrive. En effet, je reçois bien le chèque quelques jours plus tard mais timbré de la Louisiane alors que la personne vit en Angleterre.  De plus le montant indiqué n’est pas le bon: 2 500 euros au lieu de 250, argh. Une Arnaque bleu-blanc-rouge
Comme je suis honnête je n’encaisse évidemment pas ce chèque et recontacte la personne. Elle m’explique qu’il doit s’agir d’une erreur de son chargé de compte en ce moment en déplacement aux Etats Unis.
Elle me propose d’encaisser le chèque et de rembourser la différence, mais je sens venir l’entourloupe, dieu merci, et ne m’y connaissant pas du tout en mouvement bancaire, je lui propose de garder ce chèque, qu’elle en fasse un autre du bon montant, et que nous fassions l’échange avec son fils à son arrivée.
A cet email, je ne reçois aucune réponse, déjà à  ce moment, je me doute de l’arnaque à laquelle je viens d’échapper, mais je donne une dernière chance aux anglais en renvoyant un nouveau message qui restera également sans réponse.

J’ai donc chez moi un chèque de 2500 euros à mon nom (probablement sans provision) qui siège maintenant au-dessus de mon bureau pour me rappeler chaque jour à quel point les arnaques ont évoluées depuis le classique « Bill Gates a choisi de diviser sa fortune et vous avez été choisi… » cela dit c’est quand même assez rassurant de se dire que l’on n’est pas tombé dans le panneau!
Pour éviter ce genre d’arnaques:- faire attention aux petites incohérences dans les noms, les âges, l’origine …
– Sachez que les messages ne sont pas toujours rédigés en anglais et ressemblent exactement à un email normal, de même que la personne qui vous l’envoie sait parfaitement se créer une identité et s’y tenir.
– Refusez toujours de rembourser de l’argent sur un chèque trop important, demandez un autre chèque.
Bon courage à tous car le monde est devenu un bien drôle d’endroit! Et bon courage aussi à ceux qui se sont fait avoir!

Arnaque labo Fracot:
J’en profite pour ajouter une nouvelle arnaque des Laboratoires Farcot, société apparemment sérieuse mais prête à tout pour faire des bénéfices. Je m’explique: Ils vous contactent par téléphone pour vous proposer de tester des boîtes d’oméga 3 avec seulement les frais de port à payer au prix dérisoire de 2 euros 90. L’astuce c’est qu’ils vous demandent de les régler par carte banquaire et « se réservent le droit de réutiliser vos coordonnées » c’est à dire qu’ils vous renvoient de nouvelles doses après vos doses d’essai et débitent votre compte. De plus comme ils vous envoient également un mail qui part directement dans le courrier indésirable de toute boîte mail qui se respecte, votre plainte sera irrecevable même si vous n’avez pas vu leur mail. Donc gros WARNING! Il y a un message sur le site de Que choisir qui a été saisi et réunit des témoignages donc n’hésitez pas à faire un tour sur ces forums avant de payer par carte banquaire!

Attention également aux arnaques sur le site Le Bon Coin: les personnes vous envoient un SMS sur votre portable vous demandant de les recontacter uniquement par email et proposant d’acheter tous vous livres. Alors c’est vrai que quand tous vos livres sont sur le même sujet ou dans le même style vous pouvez vous laisser berner; mais lorsque vous vendez plusieurs livres radicalement différents vous sentez qu’il y a anguille sous roche! Beaucoup de personnes se sont laissées avoir par cette dernière arnaque!

Bref en un mot, soyez vigilants, car les arnaqueurs sont partout!

Laisser un commentaire

