Une clé pour les mal-logés

Le week-end dernier, c’était le week-end d’action des amis de l’avenir une association qui essaie de reloger les gens qui vivent dans des conditions inacceptables, notamment en achetant des logements décents et en y plaçant les familles.

Chaque année, au mois d’octobre, ils envoient des bénévoles dans la rue pour vendre de petites clés en plastique, symbole de leur engagement, au prix de 2 euros. Il y a quelques années, j’avais fait partie de ces bénévoles, mais maintenant que je n’ai plus le temps, j’achète au moins les clés; d’ailleurs j’ai encore mon tshirt orange flashy de l’époque.

Lorsque j’avais accepté de participer, je pensais que ce serait facile de vendre ces clés car elles coûtaient peu cher, ne nécessitait pas d’engagement (contrairement aux associations qui militent généralement dans nos rues) et que je vis dans une ville où les gens peuvent tout à fait se passer de deux euros.

En fait, ça n’a pas été si simple que ça: beaucoup de gens ont refusé de s’arrêter pour même écouter, sans doute échaudés par les autres associations qui en général veulent que vous vous engagiez sur une certaine période. D’autres n’avaient pas d’argent à donner bien que vêtus de manteau de fourrure ou portant des sacs de grandes marques. Finalement, c’est sur les étudiants que nous avons pu compter, les couples avec enfants (entraînés par leurs enfants qui voulaient une clé) et certains travailleurs avec leurs collègues.

IMG_0264

En fait j’étais un peu déçue même si nous avons quand même collecté de l’argent. A 17 ans, j’avais sorti deux euros de ma tirelire alors que je n’avais pas d’argent de poche ni de travail et tous ses gens qui gagnaient leur vie n’avait pas deux euros à me donner ou même 5 secondes pour m’écouter. C’était déprimant…

Maintenant que je gagne ma vie, c’est donc important pour moi de m’arrêter  ^pour acheter ces clés, comme je m’arrête au stand de l’unicef dans les brocantes; parce que c’est un petit geste, mais ça compte quand même.

Car ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières………………..

2 réflexions sur “Une clé pour les mal-logés

  1. Pingback: Les Liebster Blog Awards | leblogdellye

  2. Pingback: Le matraquage incessant des associations | leblogdellye

Laisser un commentaire

