The hundred foot journey

Voilà. Un film récent que je suis allée voir au cinéma hier sur la France et l’Inde mais produit par des américains et pas n’importe lesquels: SPielberg et OPrah WInfrey. 

Il raconte l’histoire d‘une famille indienne propriétaire d’un restaurant qui perd tout du jour au lendemain suite à un incendie criminel. Ils décident donc de partir pour l’Europe et arrivent d’abord en Angleterre. Mais le temps n’y est pas assez clément, ils reprennent donc la route et leur voiture tombe en panne en FRance.

La, le père tombe amoureux d’un restaurant qui a fermé et l’achète pour le transformer en restaurant indien. Il n’y a qu’un seul problème: juste en face, se trouve un restaurant étoilé servant des plats français et la patronne n’apprécie pas vraiment qu’un restaurant  » ethnique » vienne s’installer sous ses fenêtres.

Bizzarement, presque tous les français rencontrés parlent couramment l’anglais, même si une petite part des dialogues sont en français non sous titré.  Le casting se partage entre acteurs anglophones (Helen Mirren) et acteurs français ( Charlotte Lebon, Michel Blanc).  Helen Mirren livre une performance forte avec ce rôle tout en nuances. 

C’est un film drôle, attachant que les spectateurs ont applaudi à la fin. Certains ont même dit avoir pleuré. Il montre une belle France mais sans oublier les nuances , où le patrimoine culinaire est important. Il fait une belle place au plaisir de cuisiner les plats traditionnels qu’ils soient français ou indiens et à la technique du chef. Au final, on en a l’eau à la bouche.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce film et je vous recommande de le voir des qu’il  sortira en France. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s