Sortir avec sa classe en région parisienne

IMG_1159

J’ai testé:

– La Cinémathèque: 

Pour qui? Cycle 3

Visite d’1h30 par groupes de 15 avec une conférencière. Le musée est tout petit mais il est plein d’anecdotes et de choses à voir et manipuler concernant les débuts du cinéma. Le tout était très intéressant mais à un peu manqué de manipulation: laisser les élèves utiliser certains des objets que les visiteurs peuvent normalement utiliser, voir un petit film assis dans une salle…

Les +: Situé à Paris Bercy, la cinémathèque est facilement accessible aux cars; il y a un parking (47 euros la journée) et après la visite tout le jardin au pied du palais omnisport est à disposition (prévoir de jouer sur la partie pavée pour cause de crottes de chiens :p).  C’est également un bon endroit pour pique-niquer.

Le château de Vincennes:

Pour qui? Cycle 3 à partir du CM1.

Visite d’1h30 avec toute la classe à travers la cour, la chapelle et le donjon. Le guide était intéressant, on regrette juste qu’il ne reste rien des meubles du château ou même des boiseries aux murs. La visite guidée retrace l’histoire du château de Charles V à Napoléon, ce qui est très intéressant. On visite même une prison de privilégiés.

Les + : Le château est situé juste à côté du parc floral, les élèves ont donc pu le matin travailler sur les fleurs et voir la serre des bonsaïs. Le midi, il y a l’embarras du choix pour pique-niquer et 4 grandes aires de jeu pour attendre l’heure de la visite. L’ensemble du parc est bien aménagé et le temps passe très vite.

Le tarif est très abordable: 30 euros pour toute la classe Il y a également des visites-ateliers mais elles sont très vite complètes donc à réserver très tôt dans l’année.

– L’exploradôme , à Vitry

Pour qui? ça dépend de l’atelier choisi.

Les  +: La visite du musée est intéressante et on l’a pour soi tout seul. La conférencière qui gère l’atelier Gravuge au jardin est intéressante et motivante. Elle s’adapte au niveau des élèves. Les élèves ont beaucoup aimé utiliser du matériel scientifique comme des microscopes par exemple et observer des insectes. Animaction est aussi très bien pour les plus grand avec des possibilités d’interventions en classe plus tard.

Ce n’est pas à Paris, donc en ce moment Vigipirate, ce n’est pas plus mal.

L’exploradôme est facile d’accès; le car peut se garer juste en face.

Les -: j’ai trouvé cela assez cher pour ce qui nous a été proposé et il n’y avait pas de tarif dégressif en fonction du nombre d’élèves. Nous sommes arrivés à l’ouverture et avons dû attendre dehors sous la pluie car les conférenciers n’étaient pas prêts. Nous avons été très mal accueillis par l’une des conférencières (très sèche et désagréable) par contre la seconde et la dame chargée du paiement étaient charmantes.

On ne peut pas y manger, mais il y a un parc en face qui peut être utilisé pour pique-niquer.

le château de Fontainebleau: 

Pour qui? cycle 3 (CM1, CM2)

Les +: Les modalités sont variées: dans la même journée, on peut visiter le château, les jardins et assister à une pièce de théâtre.

Il existe de nombreux documents d’accompagnement pour faire des parcours avec sa classe (par petits groupes) à l’extérieur.

On peut laisser le picnic dans un casier et ainsi ne pas avoir à le transporter dans tout le château. De grandes pelouses permettent de pique-niquer à l’aise, sans être gêné par les autres groupes.

Les -: Si l’on se trouve après le 4ème rang, on ne voit plus rien de la pièce de théâtre car les enfants sont placés par ordre d’arrivée et non par âge et que les bancs sont tous à la même hauteur.

La visite du château sans conférencier n’est pas aisée pour les groupes agités, même partagés en petits groupes. Il faudrait prévoir un livret d’activités avec des questions et des objets à retrouver par exemple afin d’occuper les élèves pour qu’ils ne traversent pas les salles au pas de charge sans rien regarder. Avec mon groupe, pas de problème, mais tout le monde n’a pas eu cette chance.

Dispositif école et cinéma:

Je trouve ce dispositif assez intéressant surtout que nous recevons des informations sur chaque film que nous allons voir (3 dans l’année) lors de conférences ou par mail. Cela permet de sortir de l’école, sans pour autant aller très loin et de faire découvrir à nos élèves  des films déjà sortis.

Petit bémol cette année: le dispositif est devenu payant -> deux euros par élève. Si la coop de l’école ne l’avait pas pris en charge, ça aurait décimé ma coop de classe. Pas sympa.

Publicités

Une réflexion sur “Sortir avec sa classe en région parisienne

  1. Pingback: Sortir avec sa classe en région parisienne (2) | leblogdellye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s