Jeu de 7 familles en conjugaison

Pour les moments de creux entre deux activités (pour les plus rapides), il n’y a pas que les maternelles qui ont besoin d’ateliers autonomes. C’est pourquoi j’ai fait fabriquer à mes élèves un jeu de 7 familles en conjugaison sur le présent pour s’occuper  intelligemment par la suite.

Ayant des CE1- CE2, j’ai choisi comme familles: être, avoir, aller et les verbes du 1er groupe (au programme du CE1) + Dire, également au programme, et les familles ‘verbes du 2ème et ‘du 3ème groupe’ au programme du CE2.

Dans un jeu de 7 familles, il y a 42 cartes, chaque élève a donc dû en produire 2 et j’en ai moi-même fait 2. Les CE1 se sont chargés des familles à leur programme, les CE2 ont fait les autres. La consigne était: faire deux phrases sur l’ardoise avec le verbe X en utilisant une fois le pronom W et une fois le pronom Y. Les phrases doivent être différentes, on ne peut pas juste changer le pronom.

Après avoir levé la main pour que les fautes d’orthographe soient corrigées, ils pouvaient recopier leur phrase sur les cartes que j’avais fabriquées à l’avance, ainsi que le nom de la famille, et le numéro de la carte en fonction de la personne (je = 1, tu = 2 …) puis ils devaient illustrer leur phrase. Globalement ils ont bien accroché à part certains qui ont eu des difficultés à trouver une phrase à illustrer (verbe dire notamment).

Voilà quelques exemples de cartes réalisées:

Maintenant, ils jouent avec dans les moments de pause ou quand il pleut au moment de la récréation. Y a plus qu’à en fabriquer d’autres parce qu’1 jeu pour 20 élèves ça fait léger :p

Laisser un commentaire

