La nourriture des étudiants

Comment bien manger quand on a cours toute la journée, pas de restau U ou de cantine et seulement quelques micro-ondes? C’est la question que je me pose depuis 2 ans puisque ma fac ne dispose de rien d’autre qu’une cafétéria qui, ne vous y trompez pas, ne sert que du café et de 4 distributeurs de barres de chocolat, sandwiches et plats préparés.La nourriture des étudiants
Solution n°1: préparer sa nourriture-maison. Economique et bonne pour la santé, cette solution est néanmoins gourmande en temps puisqu’il faut tout préparer le matin tôt ou le soir tard, mais également faire les courses, le marché, pour cuisiner de bons petits plats. L’idéal pour cette solution est d’utiliser un bento, ou lunch box ou encore un bon vieux tupperware (sachant que le tupperware ne comprend pas différentes cases pour installer les différents aliments.) Il faut également penser à amener ses couverts et serviettes car sinon on est bien embêté! Le tout dans l’ensemble est donc coûteux en temps et énergie, encombrant mais économique.
Solution n°2: le sempiternel sandwich. De toutes les tailles et de toutes les formes et dans différents pains, il peut faire l’affaire de temps en temps, mais là encore, il faudra l’apporter ou aller le chercher en voiture sur le temps du midi car perso je suis plutôt sandwich dans du vrai pain que dans une baguette semi-molle ou un triangle avec rien à manger. On n’est plus en pleine croissance mais quand même. Quitte à le faire dans du pain de mie, autant le faire soi-même avec de bons produits venant de la boucherie-charcuterie plutôt que du jambon sous cellophane. Donc pas très pratique et plus cher: compter environ 3euros 50 pour un bon sandwich baguette en région parisienne.
La nourriture des étudiantsSolution n°3: les plats préparés. Là attention: perso je ne recommande pas les plats préparés en général car il y a en général peu à manger pour un prix prohibitif. Par exemple, les pastas box: ridicule! Quand on connaît le prix des pâtes et quand on voit la quantité contenue dans la boîte… Les seules que je recommande sont celles de Nooï car elles sont préparées sous vos yeux et crées par vous et non réchauffées par la suite, quand au prix, il doit y a voir 1 euros max de différence alors que la qualité et la quantité sont diamétralement opposées. Pour les plats cuisinés, les seuls qui m’ont convaincus sont ceux de Picards. lls sont bons et peu chers (moins de deux euros), ils se conservent longtemps et les quantités sont raisonnables. enfin en général, je considère que les plats cuisinés contiennent trop de sels et d’additifs variés donc j’essaie de ne pas en manger plus d’un par semaine voire pas du tout.
Solution n°4: le restaurant d’application.
Nous n’avons pas de cantine par contre nous partageons notre bâtiment avec le lycée pro de cuisine. Or 4 jours par semaine, ils vendent des boîtes genre tupperware cuisinées par eux à des prix attractifs compte tenu de la qualité et des portions: entre 2 et 4 euros. Il y a du salé et du sucré, par contre il faut amener ses couverts sinon ils sont facturés 50c pour le respect de l’environnement.
Leur restaurant est également ouvert mais plus cher et on peut aller y  manger le soir.
Solution 5 : le restaurant. Si vous avez de l’argent et que vous habitez dans une zone bien pourvue en restaurants (et que votre pause-déjeuner est longue) pourquoi ne pas aller y manger avec vos amis? Là encore, à ne pas réitérer trop souvent sous peine de devenir énorme, mais de temps en temps, pourquoi pas?
Enfin, pensez à vous munir d’un verre en plastique lavable si vous disposez d’une fontaine, ça permettra d’économiser les bouteilles d’eau,canettes…

Un petit rajout: les fruits et légumes à ramasser soi-même. En forêt de Fontainebleau, j’en ai profité pour ramasser des châtaignes, j’en ai pour au moins deux repas c’est le top!

Voilà voilà, n’hésitez pas à me donner vos petites idées de déjeuner sur le pouce à rajouter à ma liste et bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s